Bordures pour parterres de fleurs en bois, pierre, métal ou avec des objets recyclés : choisissez celle qui vous convient
Tout jardin, aussi petit soit-il, doit être divisé en plusieurs zones, et dans presque tous les cas, pour délimiter les différents espaces, il faut une sorte de bordure.
Il peut s’agir de petits murs de soutènement ou de clôtures qui s’élèvent du sol, ainsi que de solutions presque à niveau avec le sol : choisir taille, matériau, couleur et formes permet de personnaliser nos jardins avec des détails uniques. Pierre, bois, acier ou même objets recyclés avec créativité : laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous.
La solution parmi des plus traditionnelles, mais qui n'en reste pas moins fascinante : un mur de briques, mais bas et aux lignes très simples. Choisissez le type de briques qui, par sa couleur et sa taille, s’insère le mieux dans le paysage que vous créez.
Dalles d’ardoise : une pierre sombre et très élégante, qui, disposée de cette façon, crée l’impression d’un muret très naturel.
Mais vous pouvez aussi l’utiliser à la verticale, et éventuellement avec une finition brillante très moderne comme celle-ci.
Mais pas seulement dans les jardins d’inspiration orientale : les tiges de bambou, légères et résistantes, sont excellentes pour les bordures de tout espace vert. Vous pouvez les placer toutes à la même hauteur ou créer une barrière plus dynamique.
Tubes en acier, même s’ils sont colorés par la rouille : une solution économique qui a cependant son effet. Pour éviter qu’ils ne se remplissent d’eau, vous pouvez les remplir comme vous voulez.
L’un des matériaux les plus en vogue pour délimiter les zones du jardin (parterres de fleurs, escaliers, jardinières, avenues) est l’acier corten, à la caractéristique couleur rougeâtre.
Il peut avoir des formes courbes ou parfaitement carrées, donnant naissance à des silhouettes vraiment fascinantes. Il va bien avec tout type de sols, près de la pelouse ou même entouré de galets blancs.
Blocs de bois : il faudra bien les traiter de façon qu'ils puissent résister aux intempéries, mais c’est un matériau qui ne perd jamais son charme et qui peut prendre des formes infinies.
La pelouse est séparée de l’allée par un parterre de fleurs bordé de poutres en bois.
Planches en bois de récupération : des palettes ou des parties de vieux meubles et des structures à récupérer de manière utile et décorative. Vous pouvez vraiment vous amuser.
Si vous êtes ouvert à l’idée de solutions plus inattendues, alors les déchets qui peuvent être transformés en bordures de parterres de fleurs sont vraiment nombreux : même les vieilles assiettes en céramique.
Ou peut-être des bouteilles en verre plantées le col dans le sol.
Quelle idée choisiriez-vous ?